Magnétron à cavité, Labyrinthe et Rosace

Produits

Une forme fascinante, le labyrinthe de Chartres

Ce dessin étonne depuis des siècles, il remplie la Cathédrale Notre-Dame de Chartres. Cette cathédrale gothique est la plus complète et la mieux conservée de France. Le labyrinthe de Chartres, est une œuvre du 12 ieme siècle, c’est une figure géométrique circulaire de 12,89 m de diamètre. On entre par l’entrée unique, et l’on chemine à travers tout le labyrinthe pour se retrouver au centre. Sans le savoir vraiment pourquoi, il me fallait le transformer en disque antenne. J’ai rapidement conçu une version filaire du labyrinthe sur un disque de 10 cm.

Un cheminement métallique continue

Je sentais que je n’en avais pas fini avec cette forme, il me fallait l’affiner. Un seul chemin vers le centre, c’est une vrai antenne à un fils ! Je m’exécute je fais une version positive au cheminement métallique continue, et une négative sur un disque de 20 cm. Ce labyrinthe existe maintenant avec 3 aspects, fascinant !

Je ressens une fonction vibratoire aux 122 alcôves circulaires faisant le tour du labyrinthe et accueillant des bougies dans la Cathédrale. Je transforme les alcôves en mini disques dans la version positive afin de faire vibrer l’antenne et de diffuser son rayonnement.

Orientation du labyrinthe

Dans la cathédrale de Chartres, l’entrée du labyrinthe est orienté Sud Ouest, comme l’entrée de la cathédrale. J’ai constaté que cela affecte l’orientation du motif.

  • Le disque à plat, le taux vibratoire est plus intense lorsque l’entrée du labyrinthe est orienté au Sud-Ouest.
  • Le disque disposé verticalement, le taux vibratoire est plus intense lorsque l’entrée du labyrinthe est orienté vers le bas.

Rééquilibrant, apaisant

Le labyrinthe, à la manière d’un circuit oscillant, rééquilibre au niveau vibratoire les cellules du corps en rétablissant leurs fréquence d’origine. Cette effet rétablit un champs vibratoire harmonieux et supprime les dysfonctionnements énergétiques, qui sont les causes de bon nombre de maladies. La forme du labyrinthe est aussi reconnue pour apaiser l’esprit.

La Rosace de la Cathédrale

La grande rosace de la Cathédrale de Chartres a un diamètre de 13,36 mètres, c’est une des plus grandes du monde. Elle est un peu plus grande que le labyrinthe. Elle le surplombe, on remarque rapidement la présence de formes à cavités au centre et en périphérie. On en retrouve bien entendu une au centre du labyrinthe, et puis il y a les 122 alcôves en périphérie

Je tombe alors par hasard sur un documentaire sur l’énergie libre qui fait le parallèle entre le magnétron à cavités et des rosaces des Cathédrales, et là ça devient la révélation ! Le reportage va assez loin, je préfère en rester là ou une Cathédrale a été entièrement conçue pour résonner et diffuser le puissant son de l’orgue à l’extérieur de tout le bâtiment, à travers ses rosaces conçues sans vitraux initialement.

Et il y a ce documentaire qui vient aussi « résonner en moi » :

Une forme contemporaine, le magnétron à cavités

Cette forme à cavités résonnantes est utilisé depuis 1940 dans la conception du magnétron.
Le magnétron est un dispositif qui transforme l’énergie cinétique des électrons en énergie électromagnétique, sous forme de micro-onde. Les électrons sont émis au centre et sont déviés en une trajectoire en spirale dans les cavités résonnantes. Cette technologie est utilisée dans les radars et les micros ondes électroménagers.

Des cavités résonnantes et amplifiantes

Le parallèle entre le magnétron et les formes composants la rosace semble nous montrer que nous avons ici une forme faite pour amplifier ce qui va la traverser. Cette forme est présente dans la plupart des cathédrales. Nous retrouvons également à l’intérieur des dômes situés aux plafonds, des cavités acoustiques agissants ici aussi comme des résonateurs.

Une étude sur l’architecture du son des cathédrales

L’artiste Tanya Harris en 2013 est allée écouter la structure de 4 cathédrales avec un hautparleur et de l’eau, elle en a produit 4 motifs cymatiques, dont les dessins rappels les rosaces. Il est étonnant de voir comment de telle structures peuvent dessiner en silence ces motifs. https://tanya-harris.com/the-architecture-of-sound/

Un disque rosace réinterprété

Comme j’ai conçu le disque labyrinthe, je conçois un disque rosace. Sa conception est longue car il me fait simplifier les formes, tout en tentant de rester fidèle à l’originale. Je simplifie la bordure de la rosace en reprenant le design l’alcoves du labyrinthe, mais orienté vers l’intérieur.

Une Cathédrale simplifiée dans un cube

J’ai maintenant tous les éléments pour reconstruire la cathédrale dans un cube :

  • Le sol avec le labyrinthe,
  • les murs avec la rosace,
  • et le toit avec le disque tore.

Ces disques vous plaisent ?

Retrouvez mes produits sur Etsy. Vous pouvez les commander. Vous m’aidez aussi dans la poursuite de mes recherches 🙂

4 commentaires sur “Magnétron à cavité, Labyrinthe et Rosace

  1. Thank you for this article and the wonderful photos to go with it. I live in the USA and have never been to Chartres Cathedral. I appreciate it getting this perspective on it. I’m about to purchase the related pendant, and I’m in awe of (and very much appreciate) your passion for synthesizing research and other information into the creation of these devices.

  2. The entrance to the Chartres labyrinth faces the altar, which is in the East. I have walked it many times. Your device is very beautiful.

  3. Bonjour, Ce qui veut dire qu’à l’époque ils savaient construire des architectures parfaites qui révélaient les fréquences sonores parfaites « dans leur dessins » qui « aujourd’hui » ne peuvent être visualisées qu’au travers de l’eau et ce grâce à un microscope, ces fréquences « intentions » étaient émises par les orgues géants, ces fréquences parfaites étaient amplifiées au travers de ces monuments afin qu’elles rayonnent sur des kilomètres. il n’y a aucun doute là-dessus. C’est désormais factuel. Ce sont des choses que l’on commence à découvrir, alors qu’à cette époque ils le savaient déjà, tous les preuves sont sous nos yeux. Ce n’est pas une théorie c’est devant les yeux…
    Extrapolation : Et comme pour l’eau, l’air, etc, etc, tout était restructuré en permanence, on pourrait résumer qu’à cette époque ils avaient compris le monde et le maintenait dans un état de « perfection » grâce aux fréquences, ondes qui réalignaient l’état originel de chaque éléments.

  4. I’ve been searching for info about the cube shape described in Revelations 21:16 that the New Jerusalem is built on and here we have the Chartres Labyrinth with the cube shape. I learned that in Tartaria, cathedrals and churches were healing centers not houses of worship and the organ refers to the organs in our body and sound frequencies were used to heal our body. The bells were also healing devices but all this was repurposed or destroyed in WWII for sinister means by the Synagogue of Satan. This image with the rosettes is an antenna and represents the healing space for people who desire healing and are on a healing path. The 12 rosette shapes must represent the 12 gates and 12 crystals of the New Jerusalem which is a quite huge landmass and not just the contemporary Jerusalem we know of.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *