Mesures électro-photonique lors d’un concert [partie 2]
Évaluation énergétique du concert d’Emilie Simon
Dans le chapitre précédent, nous avons étudié les quantités de photons dans l’étude électro photonique du concert d’Emilie Simon. Nous avons observé une diminution linéaire globale des photons, liée au coucher de soleil. Nous avons observé ensuite des inflexions autour de cette ligne descendante, qui sont liées à l’activité lors du concert. La deuxième courbe Écart de surface (figure 7) met en évidence les variations des photons mesurées lors des 20 mesures précédentes (paramètre Zone ).
En zoomant sur cette courbe écart de surface, nous allons avoir plus d’informations, titre par titre (figure 8).
Chaque titre aura la capacité de faire varier le niveau émotionnel du public. Je vais dans un premier temps identifier les valeurs maximum et minimum pour chaque titre. Nous pouvons considérer ces points comme des potentiels haut et bas.
Les titres à l’activité la plus grande
Dans une courbe rouge (figure 8) nous avons les points les plus élevés pour chaque morceau. Dans une courbe bleu, nous avons les valeurs les plus basses pour chaque titre.
Nous retrouvons dans le graphe figure 9, les valeurs d’activité minimum et maximum pour chaque titre. Ces derniers ont été ordonné dans le graphe par ordre décroissant sur leurs valeurs maximum. C’est le titre « Blue Light » qui a obtenu l’activité la plus élevée, cette valeur est liée à l’effet de scène de la cape lumineuse. Après « Il pleut », Emilie quitte la scène pour revenir avec une cape parée de lumières bleues et se met à chanter « Blue Light » (les photos ci-dessous).
Les 3 titres suivants (Chanson de toile, Flowers, et Karma) sont au même niveau (plus de 250 pixels). Il est intéressant de voir que le titre « Karma » ai pu générer une telle activité alors qu’il était le seul inconnu du public.
Les titres à plus grande amplitude émotionnelle
Je déduis de ces valeurs maximum et minimum leurs écarts en vert. Ces valeurs sont représentés avec les lignes vertes dans la figure 8 ainsi que sur le graphe figure 10.
Dans ce graphe, les titres sont ordonnés par ordre décroissant. Nous avons ainsi le classement des titres qui ont pu générer la plus grande amplitude émotionnelle. Depuis une activité élevée jusqu’à un état de calme relatif. Ici aussi c’est « Blue Light » qui arrive en tête, suivi de « Dernier lit » et « Secret ». Dans ce graphe les amplitudes sont importantes de 117 pour « Blue Light » à 31 pour « Swimming », ce qui donne quasiment un rapport de 1 à 4.
- Le titre « Blue Light » a généré la plus grande amplitude émotionnelle.
- Le titre « Swimming » a été le plus calme
Nous observons également l’amplitude émotionnelle de « Blue Light » à travers les photos de Mélanie Lhote. Depuis un niveau élevé d’activité au départ, jusqu’à un niveau plus bas à la fin du titre.
Evolution de l’amplitude émotionnelle durant le concert
En classant l’amplitude des titres par ordre de passage durant le concert, nous obtenons un graphe d’évolution très intéressant :
- Nous observons une valeur élevée (1) pour le premier titre « Secret »
- Une deuxième amplitude importante (2) pour « Dernier lit »
- La troisième amplitude, la plus élevée (3) avec « Blue Light »
- Une baisse très progressive de l’amplitude
Cette évolution est surprenante dans la cohérence :
- Nous avons une première moitié du concert avec une alternance de titres avec une amplitude élevée et d’autres plus basse. Un petit peu comme pour respirer entre ces temps forts.
- Une deuxième moitié avec un decrescendo progressif, qui nous amène pas à pas vers la fin du concert.
Dans la prochaine partie…
Dans la prochaine partie de cette étude nous entrerons plus profondément à l’intérieur de chaque morceau musical, pour y analyser les variations émotionnelles du public pendant le concert.