Bols chantants et énergie vitale
Voici une expérience de mesure de l’énergie vitale suite à une séance de bols chantants en cristal, en voici le contexte :
Nous sommes 4 à participer à l’expérience :
- Muriel va jouer des bols chantants pendant 30mn
- Cyrille, Fabienne et moi même sommes allongés en fermant les yeux, nous écoutons
- Je vais faire une mesure de l’énergie de chacun, avant la séance, juste après, puis 20 mn plus tard.
Mesure de la bio-énergie
Les mesures sont faites avec une caméra GDV/EPI Bio-Well V3. Je réalise un scan complet sans filtre pour chaque personne, les 10 doigts sont scannés à chaque mesure. Un scan sans filtre permet une approche physiologique, émotionnel et mental nous donnant l’état psycho-émotionnel de chacun. Le halo que nous voyons ci-contre rassemble les 10 biogrammes scannés. Nous avons en un coup d’œil l’état de chacun.
Fatigués avant la séance
Lorsque prenons les mesures de chacun avant la séance, nous nous constatons que nous sommes tous les quatre avec un niveau d’énergie insuffisant de 31 à 35 J. En effet, en un état optimal se situe entre 40 et 60 J.
De plus, nous sommes tous les quatre dans un état de stress haut entre 4,3 et 5,3. En effet un stress haut se trouve au dessus de 4, un état de stress « augmenté » entre 3 et 4, et un état optimal se situe entre 2 et 3. Bref nous sommes fatigués et passablement stressés !
Ci-contre, le diagramme énergie de l’un d’entre nous montre un niveau bas à très bas de la plupart des organes et systèmes fonctionnels, avec une réserve d’énergie à 0%. Le trait vert marque le niveau optimal idéal, nous en sommes loin.
Des centres énergétiques regonflés
La mesure de nos centres énergétiques (les 7 chakras) montre que nous sommes plutôt bien centrés, avec un alignement entre 88 à 98%, par contre nos chakras sont petits. Cela montre un manque significatif d’énergie.
Juste après la séance de 35 mn d’écoute de bols chantants, nous nous sentons tous calmes et reposés. Nos chakras se trouvent regonflés, et légèrement désalignés, sauf pour Muriel qui jouait des bols (première série d’images) et qui a amélioré son alignement.
La troisième mesure, 20 mn après la fin de la séance (troisième colonne d’images) montre un léger gain d’alignement des chakras et de leur taille.
Moins de stress et beaucoup plus d’énergie
Nous observons la comparaison de l’état de stress et d’énergie pour chaque personne sur les graphiques ci-dessous :
- la barre orange représente la première mesure,
- la violette la deuxième juste après la séance,
- la barre verte la troisième 20 mn plus tard.
La baisse du stress et le gain d’énergie est souhaitable dans tout les cas. Nous observons cela pour tous les quatre. Muriel qui jouait des bols était concentrée sur son activité, ce qui explique une légère hausse de stress. La baisse du stress est bien visible sur Fabienne et Cédric.
Le gain d’énergie est par contre indiscutable pour tous ! Muriel a gagné 14 Joules (J) après la séance, nous avons gagné tous les trois 20 J, c’est énorme. Nous passons tous les quatre d’un niveau d’énergie dit inférieur, à un état optimal !
Sur la troisième mesure, 20 mn plus tard, nous continuons à profiter des bienfaits de cette séance musicale.
Note : la valeur de l’énergie en Joule (J) devrait s’écrire en fait 10⁻² J, pour simplifier j’utiliserai simplement J.
Une réserve d’énergie remontée
Nous avons fait tous le plein de nos réserves d’énergies. L’exemple ci-dessous pour l’un d’entre nous montre des organes et systèmes fonctionnels en énergie normal ou en augmentation. La réserve d’énergie au départ à 0% à augmenté à 54%, puis à 70% en troisième mesure.
Pour résumer
Nous voyons un gain très significatif d’énergie suite à la séance de bols chantants. Les quatre personnes ont retrouvé leur niveau d’homéostasie du point de vue énergétique.
En principe la séance musicale est précédée d’une séance de méditation, ce que nous n’avons pas fait. Nous pouvons imaginer qu’une méditation aurait permis de faire baisser le stress de manière significative à tous, avec la même efficacité que pour l’énergie.
Mesure d’environnement
Pendant séance de bols chantants, j’ai mesuré l’énergie du lieu avec l’antenne spoutnik et le Bio-Well.
Ces mesures mettent en avant la « tension » dans la pièce et l’augmentation de l’énergie dans celle-ci.
Pour les connaisseurs, je met en avant les paramètres « zone » et « déviation » de la mesure d’environnement.
Une détente dans la pièce
Nous voyons sur la courbe ci-contre, une tension qui s’apaise dans la pièce. Cela est visible notamment pendant la séance musicale qui est sur un fond rose pale. Au bout de 20 mn, nous arrivons à un plafond bas, ou le paramètre zone (exprimé en pixels) varie beaucoup moins.
Sur la séance nous passons en moyenne de 10850 à 9550 soit une baisse de 1300. Ce comportement est fréquemment observé pendant une méditation. Cela est représentatif d’une détente dans le lieu, mais aussi des personnes !
Une évolution par paliers
Dans le premier graphe ci-contre, nous voyons la même courbe « zone » affichée en mode analyse. Nous voyons une descente par paliers importante(1), puis plus petite ensuite (2).
Dans la deuxième courbe, nous voyons l’augmentation de l’énergie dans le lieu. L’augmentation est par paliers bien marqués en 3 temps. A noter une légère baisse après la séance.
Perspectives
Les mesures de l’environnement montrent bien l’effet apaisant sur le lieu et les gains d’énergies.
Je n’ai pas mesuré plus longtemps ensuite le lieu, car j’avais besoin du Bio-Well pour mesurer la bio-énergie des participants. Il aurait été intéressant de continuer les mesures. Nous pouvons nous attendre à voir la tension du lieu stagner, puis remonter ensuite. Quand à l’augmentation de l’énergie du lieu, j’imagine une baisse plus ou moins rapide.
Ce sera à observer dans des prochaines mesures, avec une vidéo pour vous faire profiter du son si bénéfique des bols en cristal !
Comparaison avec un disque énergétique
Je compare ci-dessous les effets sur le stress et l’énergie entre la séance avec les bols chantants et l’usage thérapeutique d’un disque énergétique.
Des bols très efficaces sur l’énergie
Nous observons avec les bols chantants une hausse significative de 20J sur 3 personnes au bout d’environ 1 heure.
L’effet sur la baisse du stress est plus faible de -0,11 à -0,73 suivant les participants.
Le disque bénéfique sur le stress
Nous observons ici les effets du disque énergétique Lakovsky que j’ai mesuré sur moi, lors de deux séries de mesures.
J’ai un gain d’énergie en 1h à 1h30 entre 2 à 5J, ce qui est plus bas, mais toutefois significatif. La baisse du stress est comparable vis à vis des bols pour une valeur entre -0,24 et -0,27.
Au bout de 2h30 j’ai un gain d’énergie entre 2 à 7J, et une baisse du stress entre -0,67 et -0,72. Cela met en évidence un gain continue sur le stress.
Conclusion
A durée égale, les bols chantants augmentent jusqu’à 4 fois plus l’énergie vitale que le disque énergétique. Cependant, leur effets sur la baisse du stress est significative et comparable.
Je prévois à l’avenir de faire d’avantage de mesures sur les disques pour vérifier ces tendances.
N’hésitez pas à consulter le site web de Muriel Pellecuer pour en savoir plus sur sa pratique en sonothérapie.
En boutique
Vous n’avez peut-être pas la chance de bénéficier tous les jours d’un bain de bols chantants, par contre vous pouvez vous procurer le disque énergétique Lakhovsky sur ma boutique ci-dessous 🙂